vendredi 10 juin 2016

Cultures en place en ce début juin

Bonjour,

Ce début de mois de juin est marqué par des températures qui varient assez fort : on passe de journées très nuageuses, avec 16° de température maxi, à des journées ensoleillées avec 30° à l'ombre (et plus de 40 dans les serres). Pas simple pour les plantes, ni pour les cultivateurs !

En tout cas, les quelques pluies et le soleil en suivant ont donné un coup de fouet à la plupart des cultures.

Les courgettes sont passées au stade supérieur, avec grosses feuilles et premières fleurs (et premières courgettes aussi !).

Les patates ont tellement pris en peu de temps que je me suis retrouvé fort embêté quand j'ai voulu les buter à nouveau : plus possible ! Les plants sont trop hauts, le tracteur les aurait abîmés.

Les patates au 1er juin

Les mêmes 8 jours plus tard (vu de l'autre côté)

J'ai commencé les récoltes de patates nouvelles (pas celles des photos ci-dessus). La variété que j'ai plantée est Anaïs. Je suis assez satisfait du résultat, surtout qu'elles ont été plantées un peu à "l'arrache", pas où il était prévu qu'elles aillent (la faute aux inondations de cet hiver !), à côté de la parcelle de pins d'un voisin. Et finalement, le résultat est là : pour le moment, je récolte environ 1,1kg par mètre linéaire (soit environ 1,6kg / m2). Cela devrait aller en augmentant car certains tubercules sont encore petits, voire pas tout à fait développés. En tout cas, elles sont très belles, et surtout très bonnes !

Les courges sont enfin en place, depuis ce début de semaine. Au total, j'ai mis 845 plants, avec dans le détail :
- Potimarron rouge Red Kury : 191
- Butternut : 175
- Buttercup : 51
- Patidou Sweet Dumpling : 171
- Bush Delicata : 98
- Jack Be Little : 60
- Longue de Nice : 30
- Bleu de Hongrie : 69

Au niveau des semis, la levée a été assez bonne, avec près de 100% pour certaines variétés (Jack Be Little et Bush Delicata), jusqu'à 80/85% pour d'autres (Patidou, Longue de Nice, Buttercup). Dans l'ensemble, le taux de levée est de 90%, ce qui est plutôt pas mal. Reste maintenant à voir ce que tout ce petit monde va donner.

Les courges 2016 (à gauche, sous les filets, les choux, et à droite, les patates nouvelles)

Sont aussi en place : betteraves, salades, aubergines, poivrons, tomates, concombres (avec les premières fleurs), blettes, tétragone cornue, oignons, échalotes, choux cabus (rouges et blancs).

A venir : semis de panais et de carottes, choux de Milan, choux chinois, d'autres salades, ...

Voilà qui augure de bonnes récoltes !

A très bientôt pour la suite (et pour une petite surprise ... bzzzz)

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire