vendredi 17 juin 2016

Attaque de pucerons .... et riposte !

Bonjour,

Comme l'an dernier, mes aubergines sous serre subissent une attaque de pucerons assez sévère. Les poivrons aussi en sont victimes, de même que les concombres, dans une moindre mesure.

Aujourd'hui, j'ai effectué une élimination manuelle de ces indésirables. Et en parcourant les plants, j'ai pu constater avec plaisir que des auxiliaires étaient présents, et allaient donc se charger de grignoter ces vilains pucerons !

Voici les quelques auxiliaires que j'ai pus observer.

Larves de cécidomyie du puceron (les petits asticots orangés)

Une belle coccinelle adulte (sur un plant d'aubergine)

Une autre coccinelle (sur un plant de concombre)

Une larve de coccinelle (le truc blanc poilu).
La première fois que j'en ai vu, j'ai cru que c'était des cochenilles.

Des œufs, de coccinelle me semble-t-il ...

Une larve de syrphe (sorte d'asticot verdâtre), sur un plant d'aubergine
J'espère que tout ce petit monde va faire le ménage, et que les pucerons vont être maîtrisés, de la manière la plus naturelle. Vu tous les œufs présents sous les feuilles, j'ai bon espoir.

A très bientôt pour la suite

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire