mercredi 6 avril 2016

Semis de radis avec le semoir Sembdner K4

Bonjour,

Hier, j'ai semé une planche de radis à l'aide de mon nouveau semoir 4 rangs.

Il s'agit d'un semoir de la marque Sembdner, modèle K4, qui permet de faire des semis sur 4 rangs. Très pratique pour les semis de radis, par exemple. Il est constitué d'un axe perforé à différents diamètres de trou, pour accepter différents type de graines. Cet axe est entraîné par deux roues crantées, de chaque côté. Sur le dessus, on peut voir les quatre réservoirs à graines, ainsi que les quatre vis de réglage de la densité de semis (j'avoue que ce réglage est assez rudimentaire).

Je trouve ce semoir très pratique à utiliser : il est très léger et "démarre" au quart de tour (plus rapide à utiliser que le gros semoir EBRA). Seul inconvénient : il faut que la planche où doit être fait le semis soit nickel, bien préparée, sans résidu, légèrement tassée, et pas trop humide.

Pour info, il existe également le modèle K1, qui permet de semer sur un rang.

Semoir Sembdner K4, avec graines de radis

A très bientôt pour la suite

David

7 commentaires:

  1. Bonjour David,
    Utilisez-vous toujours le semoir 4 rangs Sembdner?
    En êtes-vous content?
    Pour quel type de semences avez-vous le meilleur résultat en terme de régularité de semis.
    Je projette de l'acheter pour une utilisation sur sol sableux (en afrique).
    Cdlt,
    JD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'utilise toujours le semoir K4. Je le trouve toujours très simple et très pratique à utiliser.
      Je m'en sers principalement pour les radis. Je vais faire un test pour un prochain semis de jeunes pousses (type mesclun). Je pense aussi faire un essai avec des graines de carottes. Avec les différentes tailles de trous sur l'axe, il doit être possible de semer d'autres graines.
      Pour les radis, la régularité est très bonne.
      Comme je l'ai précisé dans le post, il faut que la planche soit très bien préparée, ni trop sèche, ni trop humide, et sans résidus. Mon sol est très sableux, et cela convient très bien. Je pense que cela ne doit pas être le cas en sol argileux.
      C'est un outil que je conseillerais, malgré son pris un peu élevé.
      Cordialement,

      Supprimer
    2. Bonjour, ça a donné quoi le semis de carottes avec cette appareil justement ?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Désolé, je ne peux pas répondre à votre question car je n'ai pas encore fait l'essai avec des graines de carottes :-(

      Supprimer
    4. j'ai fait un semis de carottes avec ce semoir un peu trop dru sur le rang et un rayon sur deux bonne levée
      semis au 15 février sous tunnel le résultat est correct.
      Le semis avec les deux rangs de bordure est un peu serré pour biner meme avec une petite raclette japonaise

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai un sol sableux mais avec pas mal de cailloux que je ne peux pas tous enlever, pensez vous que ce semoir conviendrait quand même? pour les carottes avez vous fait le test finalement? je voudrais aussi faire des navets mais les semences sont très petites est ce que cela irait? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      
Si le sol est sableux et que les cailloux ne sont pas trop gros, ça doit le faire. Pour les carottes, j'ai fait l'essai, et c'est passé. Il faut bien prendre soin de sélectionner le bon diamètre de trou du semoir par rapport aux graines. Pour les navets par exemple, il faut prendre le plus petit trou. Je ne l'ai pas essayé car je fais les semis de navets en plaques, et je repique en place.

      Si c'était à refaire, je pense que je prendrais plutôt le semoir K1, celui qui est mono-rang. En effet, j'utilise très rarement plus d'un rang avec le K4 (pour les radis par exemple). Le K1 est surement plus facile à utiliser (sa trémie est plus grande), et beaucoup plus polyvalent à mon avis.

      Bonne journée
      David

      Supprimer