dimanche 8 mars 2015

Préparation des serres de culture

Bonjour,

Début mars est déjà là, et les serres ne sont pas encore opérationnelles ...
Elles devraient l'être d'ici peu car elles sont prêtes à être bâchées.

Les derniers préparatifs en date sont les suivants :

- l'installation des fils tendeurs
Ils sont au nombre de 35 par serre. Les écartements sont plus serrés au faîtage, afin de permettre un meilleur maintien de la bâche en cas de mauvaises conditions météo (vent, pluie, ...). Les écartements que j'ai retenus sont les suivants (d'après notice Richel) : un fil au faîtage, puis 5 fils à 20cm les uns des autres, puis 5 fils à 30cm, puis 4 fils à 40cm, et enfin 3 fils à 60cm. Et ça de chaque côté. Cela fait bien 35 fils, de 31m de long, plus environ 1m pour les attaches. Soit au total 3360m de fil de fer pour les deux serres de culture ! Il m'a fallu en gros 3 jours pour tous les mettre (avec les mauvaises conditions météo qui ne m'ont pas aidé...).





- la mise en place des liens
Les liens permettent de fixer les fils tendeurs sur les arceaux. Ils assurent aussi une tension supplémentaire. J'ai choisi de mettre des liens universels, simples morceaux de fil de fer avec deux boucles aux extrémités. La tension se fait en passant un outil (style tournevis recourbé) dans les deux boucles et en tournant (voir photo ci-dessous). Pour la mise en place, il faut commencer par mettre les liens sur chaque fil pour l'arceau du milieu. Puis, la même chose pour les deux arceaux du quart de serre. Ensuite, il suffit de mettre les liens sur un fil sur deux. Là aussi, ça fait pas mal de boulot car il faut travailler sur une échelle qu'il faut bouger très souvent. Cette partie m'a pris environ 1,5 jours pour les deux serres (pour environ 600 liens).



- les tranchées
La partie un peu physique ! Creuser des tranchées de part et d'autre des serres afin de pouvoir enterrer les bâches. C'est ce qui va permettre de maintenir l'ensemble, cela assure la stabilité des serres au sol. Il existe d'autres procédés, comme la fixation sur plot béton, ou les vrilles enterrées.
Les tranchées font environ 40cm de largeur sur 40cm de profondeur. Les indications des fournisseurs de serres indiquent des dimensions moindres, 30cm de largeur sur 30cm de profondeur. Cela me paraissait un peu juste (bien que sûrement suffisant !), c'est pourquoi j'ai fait un peu plus grand. Les tranchées sont aussi écartées par rapport aux pieds des arceaux. Cela permet de pouvoir retendre un peu la bâche. Cela évite aussi qu'elle soit en contact direct avec l'arceau, et permet un peu de "souplesse" en cas de vent fort.
Les premiers mètres me laissaient présager un rythme d'une tranchée par demi-journée, soit donc deux jours pour faire les deux serres... en théorie ! Le mauvais temps ne m'a pas trop aidé, et avec la fatigue, la cadence s'est retrouvée amoindrie au fil du temps ... 3 jours pour tout faire !



La prochaine étape est la pose des bâches. Elles sont commandées, et vue la météo annoncée, la pose va (peut-être) se faire dans la semaine prochaine. Ce sera l'occasion d'un nouvel article.

A bientôt

David

2 commentaires:

  1. Est-ce que installer une serre est aussi compliqué qu'un programme en C ou en cobol (!) ??, là ça m'a l'air du même acabit ! Bon courage
    Et vivement les radis ! - Agnès

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas imaginé pareille comparaison !
    En tout cas, l'un des deux est plus fatiguant que l'autre, physiquement parlant !
    Et les deux demandent pas mal de rigueur dans la mise en place.
    Espérons que je sois à l'abri des bug ...
    A plus (pour les radis)

    RépondreSupprimer