jeudi 26 mars 2015

Les nouvelles du jour (disons plutôt du mois !)

Bonjour,

Depuis le début du mois, il y a eu quelques avancées. Pas autant que je l'aurais souhaité, mais les aléas climatiques, toujours eux, ont eu raison de mon planning !

Une des deux serres de culture est bâchée. Normalement, les deux devraient l'être, mais les mauvaises conditions météo nous ont empêchés de mener à bien cette tâche. Sur les quelques jours où nous aurions pu le faire (main d'oeuvre disponible), il y a eu un peu trop de vent, donc impossible de bâcher. Idem pour la serre de plants, qui attend impatiemment sa couverture ! J'ai toutes les bâches, reste plus qu'à attendre la bonne fenêtre météo : du beau, et pas de vent ! Il fallait qu'une serre, au moins, soit terminée pour pouvoir accueillir les premiers plants qui vont arriver mi-avril.

La première serre bâchée (on peut remarquer
la présence de nombreuses taupes au premier plan !!)


Je vais bientôt commencer les premiers semis, de salade par exemple. J'a reçu mes plaques de semis. Je les avais commandées chez Puteaux. Il 'agit de plaques de la marque allemande Herkuplast. Elles existent en différents modèles, avec des grosseurs d'alvéoles plus ou moins grandes. La gamme est très large. Pour ceux que ça intéresse, j'ai commandé les modèles QPD 240 /6, QPD-L 112, QP 96T, QPD 60T/9 et QP 28.

Hier, j'ai enfin reçu mon outil pour travailler le sol. Il s'agit d'un rota de marque Caroni. Il fait 1m30 de large, pour un poids d'environ 190kg. Ce n'est pas un modèle léger, ni un modèle lourd. C'est un intermédiaire, juste ce qu'il fallait par rapport à la puissance de mon tracteur. Tient, à propos du tracteur, j'ai fait changer les pneus arrières. Ils étaient très usés et un des deux ne tenait plus la pression.

Bien mieux chaussé !


Aujourd'hui, j'ai commencé à passer le rota. J'ai fait deux passages dans la serre qui est prête, et deux passages sur une parcelle où je vais avoir des trucs à planter rapidement. Je suis assez content du résultat. Le seul problème, avec le rota, c'est que ça ne travaille pas en profondeur, et que ça risque de faire une semelle. Je verrai par la suite pour passer le cultivateur. J'ai essayé aujourd'hui, mais ça ne donnait pas vraiment ce que je souhaitais. A voir plus tard ...

Première parcelle travaillée

Premier passage dans la serre

Deuxième passage dans la serre


La semaine prochaine, je reçois l'engrais organique. C'est un engrais composé de produits naturels, comme du fumier de volaille ou de moutons, de la pulpe de raisin ou d'olive, de la poudre de plume. En fait, j'ai commandé deux engrais, avec des compositions différentes. Il faut arriver à trouver le bon compromis entre les besoins des plantes et l'apport de l'engrais. J'ai choisi de faire deux catégories de légumes, avec un engrais pour chacune des deux catégories. Pour info, les compositions NPK des deux engrais que j'ai retenus sont 3-3-3 pour le premier (Armor) et 4-2-9 pour le second (Opalite). Un complément en Patentkali (potasse) sera nécessaire pour certaines cultures, comme les pommes de terre, par exemple, mais aussi les carottes, les panais, les tomates. Les plants de pommes de terre, que j'ai reçus il y a quelques temps, ont été mis à germer. J'ai aussi préparé l'ail (séparer les gousses à planter). Avec les échalotes, tout ce petit monde attend tranquillement que les parcelles soient (enfin !) prêtes. Ce qui ne saurait tarder ... (et ça va commencer à être grand temps, pour l'ail par exemple).

Voilà pour aujourd'hui.
La suite au prochain épisode.

A bientôt

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire