vendredi 8 novembre 2013

Formation Projet d'installation

Bonjour,

Hier et aujourd'hui, j'ai eu la chance d'assister à une formation organisée par la Chambre d'agriculture de la gironde. Le sujet de cette formation était « Clarifier et s'approprier son projet d'installation ». Elle s'est déroulée dans des conditions idéales vue que nous n'étions que 6 candidats à l'installation à la suivre.

Lors de cette formation, nous avons :
  • présenté notre projet aux autres stagiaires par l'intermédiaire d'une présentation « différée » : nous avons présenté notre projet à une personne, qui elle même l'a présenté à l'assemblée
  • décrit plus précisément notre projet, en le replaçant dans son environnement (avec de nombreux échanges)
  • reçu les informations concernant les aides (sachant que j'étais le seul à ne pas être éligible à la dotation Jeune Agriculteur, mais il existe d'autres aides, par le conseil régional par exemple)
  • eu un aperçu de qu'est-ce qu'un PDE (Plan de Développement de l'Exploitation), son rôle, comment l'établir, et quelles informations permettent de le constituer
  • et enfin clarifié les différentes étapes de l'installation, avec leur planification et les acteurs mobilisés
C'était vraiment très intéressant, en terme de contenu, bien sûr, mais aussi en terme d'échange avec les différents participants. Les projets étaient en plus relativement différents, mais tout le monde y a trouvé son compte, et ces échanges ont permis de soulever certains points auxquels les porteurs de projet n'avaient pas pensé. En plus, cela nous fait des contacts supplémentaires.

La prochaine étape pour moi va être de bien préparer les informations nécessaire à l'établissement d'une sorte de PDE. Je dis « une sorte de » car étant hors cadre JA, je ne suis pas dans un processus « normal ». Mais pour pouvoir être crédible, vis à vis d'une recherche de foncier ou de l'obtention d'aides (par le conseil régional), il me faut faire valider tous mes chiffrages et mes prévisions. Et cela va se concrétiser par « une sorte de » PDE.

A bientôt,

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire