jeudi 28 novembre 2013

Deux nouvelles formations

Bonjour,

Lundi 25 novembre, j'ai assisté à une formation donnée par AGROBIO Gironde dont le thème était Établir mon bilan sanitaire et planifier mes cultures. Vaste programme pour une seule journée.
En fait, le thème servait de trame de fond, mais différents sujets ont été abordés, comme les aléas climatiques, les rotations de culture, les choix des semences et variétés. Maraîcher depuis de très nombreuses années (et maintenant tout jeune retraité), notre formateur Jean-François Bouchy était très intéressant à écouter. Son expérience est une mine de savoirs pour un débutant comme moi. Il a insisté sur le fait de se constituer un réseau, que tout seul, c'est très difficile, que l'on apprend beaucoup de ses erreurs, mais aussi de celles des autres et de leurs réussites. On l'oublie un peu, mais le temps « végétal » est très long, et on peut difficilement se permettre de faire des multitudes d'essais (de nouveaux légumes, de variétés différentes, de mode de culture, …). Se répartir les expérimentations nouvelles au sein d'un réseau permet de démultiplier les essais et les résultats obtenus. Bien sûr, tout n'est pas transposable, mais c'est une approche à développer.
Nous avons profité de l'après-midi pour faire une visite de l'exploitation qui nous accueillait (Ferme Richard, à Nérigean).


Mercredi 27 novembre, j'ai pu assisté à une formation très intéressante et très utile sur les enjeux administratifs en agriculture. Cette formation était donnée par l'AFOCG 33, Association de FOrmation Collective à la Gestion. Nous avons passé en revue les différents aspects de l'administratif en agriculture : le fiscal, le social, le juridique. Me concernant, c'était vraiment très intéressant. Je m'étais déjà renseigné sur ces différents sujets, mais remettre tout à plat, avec des exemples concrets, m'a permis de mieux appréhender certains points. Le fait de voir aussi les avantages et les inconvénients de telle ou telle option permet de faire des choix plus pertinents. Pour ma future installation, j'étais plutôt parti pour limiter au maximum les formalités administratives, en choisissant le remboursement forfaitaire de la TVA et en optant pour le régime du forfait agricole. Mais il ressort qu'en phase d'installation les investissements étant relativement importants, il vaut mieux opter pour l’assujettissement à la TVA (pour en récupérer un maximum). De même, pour le forfait agricole (qui sert à déterminer l'impôt sur le revenu, ainsi que les cotisations sociales de la MSA), le choix doit être bien réfléchi. Il faut déterminer où l'on se situera, en terme de bénéfice, par rapport à ce forfait. Si on est au dessous (ce qui risque d'être le cas au début), il vaut mieux ne pas choisir cette option. Par contre, si les bénéfices dégagés sont au dessus du forfait agricole, le choix de cette option est tout à fait judicieux pour limiter l'impôt et les cotisations sociales. Ce qui ne facilite pas les choix, c'est que ces différentes options sont choisies pour des périodes de plusieurs années (trois ou cinq ans dans la plupart des cas). Il ne faut donc pas se tromper ! Par contre, je suis persuadé qu'il faut accepter de faire quelques sacrifices à un moment donné, pour pouvoir bénéficier d'avantages un peu plus tard.
Lors de cette formation, nous avons aussi fait une petite remise à niveau en comptabilité. Pas facile pour moi qui ais toujours eu la mauvaise idée de mettre les montants du mauvais côté ! La formatrice nous a donné quelques astuces pour mieux se situer et pour mieux comprendre. Et je dois dire que j'ai (l'impression d'avoir...) compris ! Du moins les bases. Elle nous a aussi présenté deux manières de saisir des écritures comptables : la manière un peu « brute », dans Excel (l'AFOCG a établi un classeur Excel pour la tenue d'une comptabilité très simple), et la manière un peu plus « évoluée », avec un logiciel de compta (dans notre cas, c'était le logiciel ISTEA. Ils ne font pas ça, chez Sage ?...). Le très gros avantage du logiciel, c'est qu'il est « intelligent » (saisie simplifiée et guidée), et qu'il permet de sortir les états nécessaires à certaines obligations fiscales.
Cette journée a été très dense en contenu, mais très intéressante. Le but était aussi de nous faire connaître cette association qui œuvre pour que les agriculteurs soient les plus autonomes possible en terme de comptabilité et de gestion, par le suivi qu'elle peut leur fournir, et par les échanges qu'elle permet de mettre en place (par des journées de formation/suivi collectives).

A bientôt,


David

2 commentaires:

  1. Salut salut,
    ben dis donc, que de formations!! et des pas faciles en plus (compta... tva...) ça doit cogiter fort! en tout cas, j'ai pas l’impression que tu t'ennuies... :)
    patience et persévérance! bravo
    A plus Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine,
      Non, je ne m'ennuie pas. Mais c'est vrai aussi que je trouve que cela n'avance pas assez vite ...
      Ce qu'il y a de bien avec toutes ces formations, aussi courtes soient-elles, c'est qu'elles permettent d'avoir une première approche et des explications de base (à moi d'approfondir le sujet après), mais aussi de rencontrer des gens d'univers différents. Et ça, c'est très enrichissant.
      A bientôt,
      David

      Supprimer