jeudi 9 octobre 2014

Les nouvelles de début octobre !

Bonjour,

Les nouvelles du moment …

La dalle du forage a été coulée, environ 1,5m3 de béton. Je dois maintenant attendre un peu qu'elle sèche pour pouvoir construire au dessus un petit local technique dédié au forage (pompe, ballon sur-presseur, groupe de sécurité, …).

Dalle béton du forage


J'ai bien avancé la partie bois de mon bâtiment. La structure est faite. Il reste maintenant à poser le bardage extérieur, et à poser les plaques à l'intérieur. J'ai choisi d'isoler (thermiquement) cette partie du bâtiment. Comme isolant, j'ai décidé de prendre des panneaux de fibres de bois, c'est beaucoup moins « incommodant » que les laines minérales. Par contre, c'est un peu plus cher.

La structure bois

Côté terrain, j'ai épandu mon amendement calco-magnésien (Amimag). Le deuxième passage de rota a aussi été fait (pour émietter un peu plus les mottes, mais aussi pour incorporer l'amendement calco-magnésien épandu). Ce n'est pas l'idéal pour travailler le sol au départ, mais je n'avais que ça à disposition. Plusieurs personnes (plutôt des anciens) m'ont dit que j'aurais dû faire un labour à la charrue, laisser comme ça cet hiver, et reprendre le travail du sol au printemps. Je ne suis pas persuadé que cela aurait été une bonne solution. En tout cas, ce n'est pas celle que j'ai retenue.

Le terrain enfin prêt, j'ai pu semer mon engrais vert (hier après-midi), avec un semoir que l'on m'a prêté (un vicon). L'engrais vert que j'ai choisi est un mélange tout prêt, de trèfle incarnat, de vesce, et de seigle (nom commercial : Chlorofiltre 30, de chez Jouffray Drillaud). En dosage, je suis parti sur 60 kg / hectare. Ce matin, j'ai passé un rouleau que l'on m'a prêté (voir la photo ci-dessous pour apprécier la taille de la bête !) pour faire « adhérer » les graines au sol.
Surprise, ce soir, certaines graines ont déjà germé ! Au bout de 24 h, c'est assez impressionnant. Les conditions doivent être très favorables, grosse pluie cette nuit, et un peu de soleil et chaleur aujourd'hui. En tout cas, voilà une bonne chose de faite. Espérons maintenant qu'il pousse correctement.

LE rouleau !

Après passage du rouleau (on peut voir qu'il reste pas mal de résidus d'herbe sèche)

Graine de seigle germée, 24 h après le semis



Graine de trèfle germée, 24 h après le semis

Voilà pour aujourd’hui.

A bientôt pour la suite des événements.

David

1 commentaire:

  1. sandrine Bernadou10 octobre 2014 à 10:47

    enfin les 1eres semences ...et en plus elles germent du jour au lendemain!! si ça c'est pas un bon signe alors...
    super!
    sandrine

    RépondreSupprimer