mardi 23 septembre 2014

Le forage

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai fait faire mon forage. L'entreprise que j'ai retenue m'avait été vivement conseillée, pour son sérieux et son professionnalisme. Je peux dire que j'en suis tout à fait satisfait, et que tout s'est bien passé.

Le travail s'est fait sur deux jours. Il en faut du temps pour descendre, surtout dans de l'argile. Sur plusieurs mètres, c'est ce que j'ai eu, de l'argile. Mais à partir de 7/8 m, c'était un petit gravier (voir sur les photos). Ce gravier était présent jusqu'à environ 13m, soit une hauteur d'environ 5 à 6 m. Ensuite, on est retombé sur de l'argile. Le foreur a donc décidé de faire un essai de pompage en installant la crépine à cette profondeur. Pour info, la profondeur initialement prévue était de 20m. L'essai de pompage s'étant révélé positif (pompe installée à 4m de la surface, le niveau d'eau étant à 3m, débit de 4,5m3/h, pendant environ une demi heure, le niveau n'ayant pas bougé), on a convenu de rester à cette profondeur. Les 4m de crépine m'autorise un débit maxi de 14m3/h, ce qui est très largement au dessus de mes besoins, qui se situent entre 6 et 8 m3/h. Je vais maintenant pouvoir envisager l'étude technique sur le réseau d'irrigation (il me fallait avoir confirmation du débit réel du forage avant de pouvoir finaliser cette étude).

La tête de forage
  
La foreuse !


La réglementation impose de construire une dalle béton de 3m2 pour isoler la tête de forage. Je vais en profiter pour la faire un peu plus grande (environ 5m2), et installer au dessus un petit local technique.
J'ai déjà fait le coffrage, reste plus maintenant qu'à couler un peu de béton !
Pour info, les gaines rouges me serviront à passer l'arrivée électrique et les tuyaux de sorties pour l'irrigation.


A bientôt

David

2 commentaires:

  1. au quotidien, c'est pas mal de pouvoir aller au dessus de 8m3 et pouvoir arroser plusieurs endroits à la fois, crois-moi ! mine de rien ça prend du temps l'arrosage, à ne pas négliger.
    tu as choisi la pompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais bien. J'étais parti pour une pompe en 6m3/h. Je pense que je vais en prendre une en 8, voire peut-être 10m3/h. Pour la marque, j'avais vu Pedrollo, qui m'a l'air pas mal.

      Supprimer