lundi 7 octobre 2013

Formation AGROBIO : Reconnaître les ravageurs et auxiliaires en maraîchage

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai assisté à une formation d'une journée sur le thème des ravageurs et des auxiliaires en maraîchage. Cette formation était proposée par AGROBIO Gironde. J'ai pu y assisté en tant que personne en démarche d'installation.

La formation s'est déroulée sur la ferme de Fanny et Adrien, maraîchers au Haillan, près de Bordeaux. C'était une formation très intéressante. Nous avons pu observer, dans les tunnels ou en plein champs, divers ravageurs, mais aussi plusieurs auxiliaires. Ce qui est assez intéressant à noter, c'est qu'en adoptant des pratiques de culture respectueuses du milieu naturel, la micro-faune des auxiliaires est très présente, et oeuvre efficacement pour la bonne tenue des cultures. Les syrphes, cécidomyies, macrolophus, et autres nabides n'ont plus de secret pour moi maintenant :-)... Enfin, il va quand même falloir réviser un peu, et garder le cours sous le coude en cas de besoin, surtout pour reconnaître tel ou tel "bestioles".

Le 28 octobre prochain, je dois suivre une autre formation AGROBIO, dont le sujet est "Établir mon bilan sanitaire et planifier mes cultures". Vaste programme !

A bientôt pour la suite.

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire