vendredi 1 janvier 2021

Bilan 2020

 Bonjour,

En ce tout début d'année 2021, je tiens à faire un petit bilan de l'année 2020, qui fut une année très particulière.


La crise sanitaire n'a pas eu d'impact sur ma production et sur mes ventes. En effet, pendant le premier confinement, je n'avais aucune production, donc pas de problème. Le deuxième confinement a été plus "souple" et les clients ont été au rendez-vous.


Les aléas climatiques, quant à eux, ont eu de plus graves conséquences. 

Comme vous avez pu le constater sur mes précédents messages, il a beaucoup plu sur le début d'année, et cela a entrainé un engorgement du terrain en eau très important (du jamais vu depuis que je suis installé). A titre d'information, il est tombé en 2020 plus de 1150 mm de pluie (environ 1000 mm en 2019), alors que la moyenne annuelle est de 900 mm. Cela représente tout de même un surplus de 27% !

Quelles conséquences ? J'ai perdu toutes mes pommes de terre, mes oignons nouveaux, une planche de salade, une planche de betterave. Et les oignons de conservation ont eu un très faible rendement (récolte de 150kg, alors que les autres années c'était plutôt 450 à 500 kg). Petite satisfaction : les productions estivales ont plutôt bien donné. Tout cela s'est traduit financièrement par un manque de 20% sur le chiffre d'affaire annuel par rapport à la moyenne des années précédentes (et donc sur le bénéfice, qui représente ma rémunération). Cela représente une somme relativement importante. Il faut espérer que ça ne se reproduise pas tous les ans, car s'il est possible de faire face une année, cela deviendrait problématique de subir cela plusieurs années de suite.

Bon, il faut rester positif ... mais la fin d'année a été très pluvieuse (273mm sur décembre), et cela n'augure rien de bon : le terrain est déjà très saturé d'eau. Je me dis que cela ne sera pas pire que 2020 !...


A bientôt, et bonne année


David


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire