vendredi 1 mai 2020

Il faut rester positif !

Bonjour,

La période actuelle est généralement très chargée au niveau du travail de préparation des parcelles, et des plantations. Les plants sont prêts, et plutôt très jolis cette année, et il faut envisager rapidement les plantations. D'autant plus que cette année nous n'avons pas de froid prévu pour ce début du mois de mai : les saints de glace devraient être cléments !
Mais il semblerait que rien ne doive être facile. Depuis quelques jours, nous connaissons ici une période de mauvais temps, avec de la pluie, beaucoup de pluie (cumul de plus de 100 mm), et pas mal de vent aussi. Et le résultat est plutôt problématique. Voici quelques photos pour en juger.

Voici la parcelle où doivent aller, normalement dès la semaine prochaine, les courgettes, les oignons. Vu les prévisions météo, la parcelle va être impraticable pendant quelques semaines...


Ici, ce sont les pommes de terre. Elles baignent un peu !


L'intérieur d'une des deux serres. Ici doivent venir, d'ici quelques jours, les tomates, les poivrons, les concombres, et les aubergines. Cela ne va pas être possible pour le moment. Impossible d'y rentrer pour préparer les planches de culture, et encore moins planter des légumes, ils pourriraient très rapidement.

Dans la serre !

Autre problème du moment : les attaques de ravageurs. J'ai parlé la dernière fois des courtilières qui ont envahi mes parcelles. En grattant la planche d'aromatiques, je suis tombé sur un nid, rempli d’œufs ! 
Nid de courtilière
Et pour couronner le tout, avec le rayon de soleil d'hier, premières attaques de doryphores sur la patates ! Et pas qu'un seul ! Des dizaines et des dizaines !!! La saison s'annonce compliquée ...



A bientôt, pour de meilleures nouvelles ;-)

David

Aucun commentaire:

Publier un commentaire