jeudi 21 janvier 2016

Nouvelle année

Bonjour,

Une nouvelle année commence, déjà !

les productions sont chez moi plutôt au ralenti. Le chaud, le froid, la pluie, le froid, le vent, ... les légumes sont malmenés !

Le chaud a fait monter à fleur toute une planche de choux chinois que j'avais dans une des deux serres ! Bons pour le compost ...

Le froid, avec les deux jours consécutifs à -5° et la journée à -7° ont eu raison des quelques petites salades que j'avais encore dehors. Dommage ...

Et la pluie, tombée en abondance ces derniers jours, a fait remonté la nappe. Certaines parcelles sont inondées. Et certaines cultures ont pâti de cet excès d'eau, comme les dernières carottes par exemple, qui n'ont pas apprécié d'avoir les racines dans l'eau.

Que d'eau !

Les cultures encore en place sont peu nombreuses : des radis noirs, des rutabagas, des navets, quelques choux (voir la photo ci-dessous pour le plus gros chou blanc de la saison !), quelques poireaux. Dans les serres, ça ne pousse pas trop vite : quelques blettes, des salades qui tardent à grossir et qui se font dévorer (limaces et taupins), des épinards à la traîne, des oignons blancs gros comme des piques à brochette, de l'aillet encore petit ... Les deux ou trois mois qui viennent vont être pauvre en production. Il me reste aussi quelques patates, et quelques courges. Et mes soupes de courgettes !

Un chou de 6kg120 : de quoi faire une sacrée salade !
Je finalise l'installation de mes tables chauffantes, afin d'être prêt pour le début des semis, d'ici un mois environ. Elles sont constituées de palettes pleines posées sur des parpaings, un film plastique, une couche d'isolant (polystyrène extrudé de 4 cm), de guides câbles, et de câbles chauffants. Il me reste à faire les branchements électriques pour que cela soit opérationnel. Le problème, c'est que même la serre de plants à les pieds dans l'eau. Et ça, ce n'est pas idéal : trop d'humidité risque de compromettre la bonne conduite des plants. Je ferai au mieux ... En tout cas, il va falloir que je mette une bonne couche de terre supplémentaire dans la serre pour surélever le niveau, et être enfin au sec.

Tables chauffantes (surélevées à cause de l'eau)

A très bientôt pour la suite des aventures

Et bonne année !

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire