jeudi 9 juillet 2015

Récoltes et problèmes du moment

Bonjour,

L'été est bien installé, et les températures élevées que nous avons eues ici ces derniers jours ont eu des conséquences parfois défavorables sur les cultures. Certaines de mes salades, par exemple, n'ont pas résisté : la cressonnette a littéralement grillé, et la laitue verte (variété Lobela) est montée en l'espace de quelques jours. Une centaine de salades bonnes pour la casse ! Autre conséquence indirecte des températures élevées, les tomates ont bien souffert dans les serres. Ce n'est pas directement lié à la chaleur, mais j'ai eu un gros problème de nécrose apicale (voir photo ci-dessous) sur les variétés anciennes (noire de Crimée, rose de Berne, Orange banana, cœur de bœuf rose, green zebra, merveille des marchés). Ce problème est causé par un défaut d'assimilation du calcium par la plante, défaut qui peut être dû à plusieurs facteurs : irrigation trop importante, irrigation insuffisante, manque de calcium dans le sol, problème de captation du calcium par d'autres éléments au détriment de la plante. Pas facile ! La chaleur est un facteur aggravant. Afin d'avoir des températures un peu plus clémentes, j'ai blanchi les serres. Le soleil tape moins fort, même s'il fait quand même chaud dans les serres. J'essaie d'être rigoureux sur les arrosages. J'espère que tout cela va permettre d'améliorer les choses ... J'allais oublier : les poivrons sont aussi victimes de ce problème !

Nécrose apicale sur les tomates !

Les courges poussent, poussent, poussent. Une petite photo avant/après pour s'en rendre compte :

Les courges le 24 juin

Les mêmes courges, le 5 juillet, soit une dizaine de jours plus tard ...
Impressionnant !

Autre petit problème : mes betteraves étaient super jolies, j'étais vraiment content du résultat jusqu'à ce que je m'aperçoive que QUELQU'UN me les rongeait !! Je pense que le coupable doit être un (ou plusieurs!) mulot, ou autre rongeur du même acabit. C'est rageant parce qu'avec ces dégâts, elles deviennent invendables.

Grrrrrrrr !!!!

Voici un exemple de petit panier (manque la salade pour la photo, et dans le sachet, c'est un kilo de courgettes) :


Une petite photo des aubergines : des noires, des blanches, des zébrées ...

Vive la bio-diversité !

A très bientôt

David

1 commentaire: