mercredi 16 avril 2014

Du nouveau ...

Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour faire un point de ma situation :

- hier, le 15 avril, j'ai (enfin !) signé pour mon terrain. C'est fait, je suis propriétaire d'environ 3 hectares (dont la moitié en forêt), à Salaunes, proche de mon domicile. C'est une étape très importante, mais les difficultés ne sont pas terminées pour autant (voir ci-dessous)....

- aujourd'hui, le 16 avril, je suis allé déposer mon dossier de création d'entreprise au CFE (centre de formalité de entreprise) de la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Tout s'est bien passé ! Ouf ! J'ai même pu récupérer mon numéro de SIRET (qui doit être validé dans les 48h par l'INSEE).

Maintenant, les ennuis vont pouvoir commencer !

Le "choc de simplification" annoncé par notre cher président n'est pas encore arrivé aux portes des organismes agricoles... La MSA, par exemple, est d'une logique implacable. Pour pouvoir être affiliée chez eux, il faut déjà avoir mis les parcelles en culture. Mais pour pouvoir mettre en culture, il me faut faire des investissements, comme les serres, ou la construction d'un bâtiment agricole. Et pour obtenir le permis de construire, il me faut .... une attestation d'affiliation MSA. Idem pour obtenir les subventions relatives aux investissements. Depuis quelques jours, je tourne en rond !
Je ne désespère pas que les choses puissent s'arranger. Et de toutes façons, je trouverai des solutions, quitte à repousser certains investissements à plus tard.

En parallèle, je suis ma formation, à distance, auprès du CFPPA de La Réole. Nous avons une journée de regroupement par semaine (en principe le jeudi, donc demain). Cela permet de se rencontrer, de confronter nos situations respectives, et de valider nos travaux. J'ai aussi été en stage, du 17 au 27 mars dernier, chez des maraîchers du Haillan (chez Fanny et Adrien, de super maîtres de stage). Je retourne chez eux pour mon prochain stage, du 28 avril au 9 mai. J'ai aussi eu l'occasion de retourner chez eux entre-temps pour quelques "opérations spéciales" que je tenais absolument à ne pas manquer : utilisation du semoir de précision (fabrication maison par Adrien), d'une efficacité redoutable, et test de greffes de tomates (essai avec une trentaine de plants pour observer leur comportement par rapport à des plants normaux). C'est passionnant.

Bon, j'ai passé ma journée à courir à Bordeaux, au téléphone, à remplir des dossiers .... Pas très passionnant, pour le coup, mais il faut (aussi) en passer par là.

A bientôt pour la suite

David

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Delphine ;-)
      Oui, du courage, il en faut... C'est vraiment pénible d'avoir à expliquer aux différents organismes que les démarches qu'ils me demandent de respecter sont impossibles à tenir !

      Supprimer
    2. Oui, je sais ^^
      sans compter les réponses différentes selon la personne qui te répond au sein du même organisme...

      Supprimer
  2. Bon courage, oui, mais super nouvelle quand même, David !
    Un terrain à Salaunes, que rêver de mieux ?... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que rêver de mieux ? Que tout se passe bien, et que les petits légumes soient jolis et nombreux. Je suis ravi d'avoir enfin pu concrétiser cet achat. Cela va me permettre de pouvoir lancer la suite : l'installation et la production.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Salut Salut ! c'est vraiment trop cool, tout s'embraye comme tu avais prévu, bon il y a qq grains de sable, mais ta volonté va passer par dessus, j'en suis sûre !
    si tu as besoin d'un coup de main pour planter des piquets ou autre chose à peu près à ma portée, je suis partante pour de l'aide !!!
    bon courage ami !

    RépondreSupprimer