samedi 21 septembre 2013

Au commencement ...

Bienvenue à tous,

Dans ce premier article, je vais vous présenter l'objet de ce blog.

Moi, c'est David. J'ai fait de l'informatique, en tant qu'analyste-programmeur, pendant environ 20 ans.
J'habite Salaunes, entre Bordeaux et Lacanau. Depuis très longtemps, je désirai faire autre chose, professionnellement parlant. Ce désir secret me rongeait à tel point que j'ai décidé de faire le grand saut (et pas le grand sôt, quoique ...). Bref, j'ai décidé de me reconvertir .... en maraicher !
Etonnant, non ?

Tout au long de ce blog, je vais vous raconter ma petite histoire de reconversion.
Dans un premier temps, il sera surtout question de formation, de démarches administratives, de prospection  et d'étude de marché, ...
Viendra ensuite le moment de l'installation et de l'exploitation proprement dites.

Je vous dis à bientôt, pour la suite des évènements.

David

PS : le nom du blog n'est pas très original ... aussi sera-t-il changé d'ici quelque temps, pour être plus en rapport avec mon projet d'installation.

16 commentaires:

  1. Bon courage !
    J'espère sincèrement que vous réussirez à mener à terme le projet qui vous tient à coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Je vais mettre toute mon énergie dans ce projet.

      Supprimer
  2. Bravo pour cette démarche, c'est hyper courageux. J'ai fait la même formation que vous cette année, ça m'a énormément apporté, mais ça m'a aussi pas mal refroidi. C'est tout de même un métier qui m'attire irrémédiablement, je vais encore prendre du temps me faire plus d'expérience et décider jusqu'à quel point j'ai envie de m'impliquer. Bravo en tout cas, j'espère que ça va marcher pour vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pour info, quels sont les points qui vous ont refroidi ? Avez-vous suivi la formation à distance ?

      Supprimer
  3. Excuse moi par avance, je vais te peindre un tableau bien noir mais c'est une réalité : une MSA qui te prend presque la moitié de ce que tu gagnes et qui te couvre très mal en tant que chef d'exploitation (tu n'auras pas le droit d'être malade, à moins d'être associé), un boulot qui te casse physiquement, certains marchés où tu gagnes 3 fois rien, de la perte (qui va au compost, c'est sûr mais moi, ça me fait quand même mal au coeur de "jeter" le fruit de mon labeur). Je crois sincèrement qu'il ne faut pas être seul dans cette aventure...
    je n'ai pas suivi à distance, j'ai suivi la formation au CFPPA de Brie Comte Robert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la pénibilité je suis entièrement d'accord. Mais c'est aussi un très beau métier.
      Pour la MSA, c'est vrai qu'elle prend beaucoup, mais si tu compares à ce que prend la sécurité sociale pour les activités non agricole (c'était mon cas jusqu'à il n'y a pas trop longtemps), ça représente environ 50%, charges salariales et patronales cumulées.
      Ensuite pour les modes de distribution, je pense que cela dépend beaucoup de la zone géographique et du réseau de connaissance. Ceci dit, je me dis que ce ne sera sûrement pas facile au début. Mais il faut rester positif :-)

      Supprimer
  4. Avec tous mes encouragements, (peut être) futur collègue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie (vous êtes installée dans quel coin ?)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas installée, j'ai terminé la formation en juin, j'ai fait du wwoofing en France depuis, et en novembre, je pars en faire en Nouvelle Zélande :-)
    A mon retour, je voudrais m'installer dans un joli coin pas loin des montagnes, je ne sais pas encore où... ( je suis originaire du Nord)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau programme en perspective. Bon courage.

      Supprimer
    2. Au fait, pourquoi ne pas passer par une couveuse pour tester la viabilité du projet ? En Aquitaine, il y a la SAS Graines...

      Supprimer
    3. Mim, je connais cette structure. Sur le papier, cela peut paraître super, mais dans les faits, tout n'est pas aussi "rose" (trop politique pour moi).

      Supprimer
  6. (Mim c'est toujours Emilie hein! Désolée, j'ai enfin saisi comment ça marchait) Je suis curieuse : tu t'es rapproché de la structure et tu n'as pas trouvé ton compte ? Tu as rencontré un certain Frank je suppose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mim, en effet, j'ai rencontré un certain F. M., qui m'a fait sa présentation de la couveuse. Mais j'ai aussi rencontré d'autres personnes, liées de près ou de loin à cette couveuse ... Je ne préfère pas en dire plus sur ce blog. Si tu veux, je préfère échanger par mail...

      Supprimer
    2. avec plaisir ! avez vous accès à mon mail; moi je n'ai pas accès au votre...

      Supprimer
    3. En bas de page, j'ai ajouté un formulaire de contact.

      Supprimer