Bonjour,
Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas donné de nouvelles ... (un peu plus de 3 mois !)
Quoi de neuf ?
En ce moment, je n'ai plus de légumes à proposer à la vente. Je vais devoir fermer pour une période d'un mois environ. La reprise sera pour fin mars au plus tôt, voire début avril.
Plus de vente certes, mais pas mal de travaux !
Les premiers semis !
Quelques salades, des blettes (variété Jessica, une mini blette excellente), un peu de fenouil. Il ne faut tout de même pas s'emballer, les froids ne sont pas encore terminés. Les semis pour les légumes d'été ne débuteront que mi-mars. Ils seront maintenus sur tables chauffantes.
Salades et blettes |
Préparation
Depuis mes premières cultures, le plus gros problème est la gestion des mauvaises herbes. L'an dernier, j'avais déjà commencé à utiliser des bâches tissées comme paillage (concombres, tomates). Ce système étant assez efficace, j'ai décidé de l'appliquer à d'autres cultures, comme les salades ou les oignons par exemple. J'ai donc acheté de la bâche qu'il m'a fallu percer aux bonnes dimensions (la bâche fait 1m de largeur). L'avantage de ce genre de paillage est qu'il doit durer plusieurs années, contrairement au paillage plastique noir qui est jetable.
Pour les salades (et blettes, fenouil, betteraves), j'ai choisi de faire 4 rangs, avec un espace de 30 cm sur le rang, et de 25 cm entre rang. Cela donne environ 13,3 plants / m2, soit 400 plants sur une planche de 30m de long.
Pour les oignons, j'ai choisi 5 rangs, avec un espace sur le rang de 20 cm, et entre rang de 20 cm aussi. Cela donne 25 plants / m2, soit 750 plants sur une planche de 30m.
Pour faire les trous, il ne faut surtout pas faire de découpe au cutter ou au ciseau. A la longue, les bords de coupe finissent pas s'effilocher. La meilleure méthode est de faire les coupes avec un outil chauffé, afin de "souder" les bords. Ce genre d'outil s’achète, mais le prix est assez élevé. J'ai la chance d'avoir un voisin très bricoleur qui m'en a fabriqué un ! Et il fonctionne très bien. Voici quelques photos du résultat.
Le perforateur (fabrication maison, à partir d'une lampe à souder) |
13 trous au m2 |
25 trous au m2 |
Le temps de préparation/marquage/perçage est assez long. Pour une bâche de 30 mètres avec 400 trous, cela me prend environ une heure et demi. Pour la version 750 trous, il faut compter 2 heures. Il me tarde maintenant de tester ce système avec les salades, pour juger de l'efficacité.
Les cultures en place
En ce moment; je n'ai plus beaucoup de cultures en place. J'ai une planche de navets (ils sont encore petits, de la taille d'une petite noix), de l'aillet (encore petit lui aussi). J'ai aussi mis quelques fèves. Elles ont pas mal souffert des fortes gelées que nous avons eues ici au mois de janvier (jusqu'à -12° !). J'ai aussi tenté une expérience : j'ai planté des patates fin janvier ! C'est un peu risqué mais j'ai prévu de leur mettre une double protection : un voile d'hivernage + des arceaux avec une bâche. Pour le moment, elles ne sont pas encore sorties de terre, mais en grattant un peu, j'ai pu constater qu'elles poussaient ! Comme c'est une variété très précoce (Anaïs), je devrais pouvoir en récolter dans le courant du mois d'Avril. Affaire à suivre ...
Voilà pour le moment.
Très bientôt (si tout se passe bien) une petite surprise : après la surprise bzzzz de l'an dernier, la surprise cot cot !.....
A bientôt
David
Trop fort ce David avec ces inventions ....MacGyver ....
RépondreSupprimer