J'avais commandé un outil pour arracher les pommes de terre, mais après quelques petits soucis, ma commande n'a pas pu être honorée, et donc pas d'outil ! Dommage ...
J'ai donc récolté toutes les patates nouvelles "à la main" (environ 750 kg, en plusieurs fois heureusement).
Pour les patates de conservation, j'ai commencé à la main, en attendant d'avoir mon outil ... que je n'ai jamais eu ! Il fallait donc trouver une solution de dépannage.
J'ai eu l'idée de faire un outil "maison" avec un soc patte d'oie de cultivateur que j'avais en stock. La soudure n'étant pas mon fort, j'ai fait appel à mes deux bricoleurs attitrés (Francis et Jeannot). Et en peu de temps, mon outil était né, avec un soc et quelques fers à béton. Je l'ai fixé sur une dent de mon cultivateur. Le voici en photo :
Un bel outil, fait maison ! |
Fixé sur le cultivateur |
Et le résultat est plutôt pas mal : il remonte bien les tubercules, qu'il suffit de ramasser. Aux endroits un peu (voire beaucoup !) enherbés, c'est un peu plus compliqué.
Une amélioration à prévoir : fixer deux roues de terrage, de part et d'autre, pour assurer un meilleur travail (l'outil a tendance à piquer d'un côté ou de l'autre).
Plus qu'à ramasser ! |
A bientôt
David
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire