La période actuelle étant un peu "calme", cela me permet de bricoler un peu.
Un des outils que je prévoyais de me construire est un émietteur à terreau.
Cet outil (dont j'avais vu un exemple chez des collègues maraîchers) permet, comme son nom l'indique, d'émietter le terreau. En effet, le terreau étant stocké en sac, il finit par s'agglomérer un peu, à former des mottes. Et lors de la préparation des plaques de semis, il faut l'émietter pour lui rendre sa texture légère, aérée, et décompactée.
Jusqu'à présent, je réalisais cette tâche à la main. Et ça me prenait un temps fou ! (sans compter que ce n'était pas très passionnant ...). J'ai donc fini par me construire un outil bien pratique. Le voici en photo.
Un outil fait maison ! |
Le rouleau émietteur |
Le principe est simple : un gros entonnoir réceptionne le terreau "brut". Dans le fond de cet entonnoir est positionné un rouleau monté sur un axe, avec une manivelle pour le faire tourner. Sur ce rouleau sont fixées des ailettes métalliques (ce sont elles qui vont émietter). Le tout est monté sur des pieds suffisamment hauts et écartés pour pouvoir laisser passer les plaques de semis dans lesquelles tombe le terreau.
J'ai eu l'occasion de le tester il y a quelques jours, et je suis très content du résultat. Je vais peut être ajouter des ailettes pour affiner un peu plus le substrat.
A très bientôt
David
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire