mardi 27 février 2018

Début de saison 2018

Bonjour,

Presque 8 mois depuis ma dernière publication …  Le temps passe si vite, et il y a tellement de choses à faire. Je profite de cette période un peu creuse pour donner quelques nouvelles.

La saison 2017 est maintenant terminée. Elle s'est plutôt bien passée, avec ses réussites, et ses échecs. Côté échec, les patates douces, qui n'ont rien donné du tout. Les plants n'étaient pas très jolis, et je n'ai pas réussi à mener cette culture de la meilleure manière. Je vais retenter cette année, avec des quantités moins importantes (il ne faut pas rester sur un échec!). Semi-échec pour les poireaux. Les plants étaient très jolis, mais les conditions météo au moment de la plantation ont été préjudiciables à la bonne reprise des plants. En effet, de fortes pluies fin juin ont en partie inondé mes parcelles (poireaux, mais aussi courges et tétragone). Au final, il y a eu moins de poireaux que prévu.
Côté réussite, pas mal de choses : les pommes de terre primeur, les courges, les salades, les oignons, les courgettes.

La saison 2018 démarre avec quelques « complications climatiques » ! Beaucoup de pluie, donc inondation ! Et ces derniers jours, c'est grand froid ! Tout cela risque de me faire prendre un peu de retard dans la mise en place des cultures.

Un peu (trop) d'eau !

Les cultures qui sont déjà en place sont peu nombreuses : l'aillet et les premières pommes de terre primeur (variété Anaïs). J'ai aussi tenté quelques salades dans une serre.
J'ai préparé quelques semis sur table chauffante : des salades, des choux raves, des oignons, du mesclun. Tout ça va devoir être mis en place bientôt.

Mesclun : mizuna verte

Mesclun : moutarde japonaise Osaka

Mesclun : mizuna rouge


Autres plantations de ce début d'année : des arbres fruitiers, plus précisément des pommiers. J'ai choisi les variétés suivantes, pour leurs fruits, mais aussi pour leurs pollinisations croisées : Belle de Boskoop, Melrose, Reineitte grise du Canada, et Reine des reinettes. Une partie de ces arbres a été installée au milieu d'une de mes parcelles de culture, mes premiers pas dans l'agroforesterie !

Des pommiers

D'autres pommiers, au beau milieu des futurs légumes !


A très bientôt pour la suite (pas dans 8 mois, promis!)

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire