Afin de diversifier un peu plus la production, j'ai décidé de planter quelques arbres fruitiers sur l'exploitation. Je n'en ai pas mis beaucoup, mais cela devrait permettre de proposer quelques fruits, voire des produits transformés à base de fruits, comme des confitures par exemple.
Les espèces que j'ai choisies sont :
- trois pommiers (Belle de Boskoop, Reine des Reinettes et Museau de Lièvre)
- un poirier (Conférence)
- quatre pruniers (deux Reine Claude dorée et deux Mirabelle de Nancy)
- un figuier (Violette de Bordeaux)
- un cognassier (Géant de Vranja)
- deux noisetiers (Segorbe et Corabel)
Les arbres étaient en racines nues. A la plantation, j'ai "praliné" les racines, afin de favoriser la reprise. Il va falloir maintenant être patient avant de pouvoir récolter de bons fruits, au moins trois ou quatre ans pour les premiers.
En même temps que les fruitiers, j'ai aussi planté deux haies champêtres, une sur le côté des serres, et l'autre en fond de parcelle. La première aura pour vocation d'attirer et de maintenir les insectes auxiliaires, et la deuxième servira principalement de brise vent (mais elle aura aussi le même rôle que la première quant à la faune auxiliaire).
Les espèces plantées sont :
- aubépine
- prunellier
- prunier myrobolan
- noisetier
- groseillier
- amélanchier
- érable champêtre
- cornouiller
Certaines espèces pourront éventuellement fournir aussi quelques petits fruits, comme les groseilliers ou les amélanchiers. Si les oiseaux veulent bien m'en laisser ....
La haie près des serres |
La haie en fond de parcelle |
A bientôt
David
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire