Bon, je savais que sur une reprise de prairie, un des principaux fléaux serait d'avoir des taupins. Je le savais, mais y être confronté, c'est autre chose.
Jusqu'à présent, ils n'avaient pas fait trop de dégâts, juste trois ou quatre salades (sur une planche de 300). Mais cette semaine, ils sont passés à la vitesse supérieure. il faut dire aussi que j'ai fait ce qu'il fallait pour qu'il en soit ainsi. Tout d'abord, j'ai planté mes jeunes plants de tomates, bien tendre, juste comme ils les aiment. Ensuite, ayant enfin installé l'irrigation (par aspersion pour le moment) dans les serres, je ne me suis pas privé d'arroser. Et là, deuxième erreur : les taupins aiment beaucoup les sols humides. Bilan (provisoire) : sur une planche de 100 pieds de tomates, à ce jour, il n'en reste plus que 60. Et, comme dirait l'autre, c'est pas fini ! Tous les jours quelques pieds supplémentaires sont attaqués.
Ces saletés de bestioles rongent les tiges au niveau du collet, ou juste sous la surface du sol. Ils rentrent même dans les tiges pour ronger de l'intérieur (voir photo ci-dessous). Je dois avouer que ça fait un peu mal de voir l'étendue des dégâts. J'ai même vu qu'ils avaient tenté une attaque sur les plus jeunes plants d'aubergine et même de poivrons (qui pourtant ont des tiges assez dures).
Saleté de bestiole ! |
Il n'y a pas de remède miracle. Le piégeage avec des morceaux de patates fonctionne, mais les prises sont assez faibles, et c'est assez fastidieux. Il semblerait que le purin de fougère ait un effet répulsif. J'en ai fait pour voir. J'ai aussi vu qu'il existait des pièges à phéromones, pour attraper les adultes. Le travail régulier du sol permet de limiter et même de diminuer leur présence. Il y a aussi les prédateurs naturels, parmi lesquels on trouve les taupes (que je voulais tant chasser, du coup, je vais les laisser "travailler"), les faisans (il y en a quelques uns sur le terrain et aux alentours), les étourneaux (il y en a aussi). Aujourd'hui, j'ai même vu des fourmis s'attaquer à une larve : chouette ! (par contre, les fourmis, dommage pour les pucerons).
Mis à part ce problème, ça pousse, tranquillement. On arrive à voir les rangs de patates. Les premières (petites) tomates pointent leur nez. Les salades grossissent. Les plantations vont bon train.
Les patates |
Et pour me porter bonheur, un petit chou a décidé de sortir avec 4 cotylédons ! Merci !
Porte bonheur |
A bientôt
David
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire