dimanche 22 septembre 2013

Présentation de mon projet

Bonjour à tous,

Étant depuis toujours attiré par la nature en générale, et par les plantes et leur culture en particulier, j'ai décidé d'entamer une reconversion professionnelle dans le domaine agricole. J'avais cette idée en tête depuis plusieurs années, mais je repoussais toujours à plus tard le « passage à l'acte », par manque de temps et par peur de chambouler une vie tranquille. Après avoir mûrement réfléchi le sujet, j'ai décidé qu'il était temps de mettre en marche cette reconversion.

Je souhaite, pour de multiples raisons, m'installer en tant que maraîcher. Les principales raisons de ce souhait de changement de vie sont les suivantes :

- avoir une activité professionnelle valorisante
- travailler en plein air et au contact du milieu naturel
- s'inscrire dans une démarche écologique et de développement durable

Ce désir de reconversion n'est pas le fruit d'un coup de tête ou d'une simple envie de changement. Il est le fruit d'une longue réflexion, nourrie par une attirance pour le monde végétal d'une part, par l'envie profonde d'un épanouissement professionnel d'autre part, mais aussi par une prise de conscience sur la nécessité de replacer l'humain au centre des activités économiques.

J'ai toujours pratiqué le jardinage, les semis, les repiquages, les cultures, et les délicieuses récoltes. Bien sûr, cela est sans commune mesure avec la pratique du maraîchage de manière professionnelle. Aussi, j'ai déjà établi des contacts avec des maraîchers de ma région. J'ai eu la chance de pouvoir "pratiquer" chez l'un d'entre-eux de manière occasionnelle. Tout cela m'a fait comprendre la dureté et la pénibilité physique de ce métier, mais aussi et surtout sa beauté. Et ma motivation s'en est trouvée grandie.

Je n'ai aucune formation théorique dans le domaine agricole. Pour acquérir un minimum de formation, j'emploie une très grande partie de mon temps libre à approfondir mes connaissances théoriques par la lecture de nombreux livres (Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin FORTIER, Le jardin naturel de Jean-Marie LESPINASSE, Les bases de la production végétale de Dominique SOLTNER, The Winter Harvest Handbook de Eliot COLEMAN), et à prendre contact et échanger avec des maraîchers de ma région. Le type de culture que j'envisage est une culture bio-intensive, à la manière de celle mise en oeuvre depuis plus de dix ans par Jean-Martin FORTIER (maraîcher canadien, précurseur dans ce domaine).


Voilà mon projet !
Tout ne sera sûrement pas toujours facile, mais avec de l'envie et de la motivation, la réussite devrait être au rendez-vous.
Merci aux personnes qui croient en ce projet un peu fou. Vos encouragements gonflent encore plus ma motivation.

A bientôt pour la suite.

David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire