mardi 24 mai 2016

Les (premières) tomates ...

Bonjour,

Les premières tomates les plus grosses commencent à être assez jolies, de la taille d'une petite clémentine. Il s'agit d'une variété réputée être très précoce, et résistante au froid. Son nom est Glacier, tout un programme ! Elle est originaire de Suède.

Les plants ont un feuillage type "pomme de terre". Ils doivent normalement rester assez petits, d'environ 1m de hauteur. Les fruits sont regroupés par grappes, et sont soit disant un peu sucrés. Je verrai ça d'ici peu ... (enfin, il va falloir attendre un peu quand même).



Les autres variétés ne sont pas encore aussi développées, du moins au niveau des fruits. D'autres photos arriveront bientôt.

A bientôt pour la suite.

David

vendredi 13 mai 2016

Fleurs

Bonjour,

Quelques fleurs ...




Butineuse
Petites étoiles et première petite tomate

A bientôt

David

mercredi 4 mai 2016

Cultures en cours

Bonjour,

Une petite visite pour faire le point des cultures en cours.

Les radis, semés le 5 avril, avec mon semoir de compétition, sont prêts à être ramassés.
Je suis plutôt content du résultat : la densité de semis est satisfaisante. J'ai ramassé les premières bottes ce matin.

"gazon" de radis !
Quelques bottes
Les patates nouvelles sont bien avancées. Je les ai buttées hier. Elles ont un peu souffert des quelques petites gelées que nous avons eues ici. Heureusement que j'avais mis dessus des filets pour les protéger un peu. Seules quelques feuilles ont été grillées, mais les dégâts sont très limités.

4 rangs de 85m

Les petits dégâts du gel
J'ai une planche de salades qui se porte bien. Il faut bien les arroser avec la chaleur de ses derniers jours. Au moins, elles grossissent assez vite.

Cressonnette

Dans une des deux serres, j'ai installé une première planche de tomates. Bon, les petites gelées ne leur ont pas fait que du bien, mais elles ont plutôt bien résisté.
Cette année, je tente le paillage avec de la toile tissée, ça me fera un peu moins de désherbage à faire ! J'ai fait les trous avec un appareil que l'on m'a prêté : une sorte de chalumeau avec une cloche qui permet de percer la bâche en soudant les bords (pour éviter qu'ils ne s'effilochent). Je vais tester ce système sur deux ou trois planches, pour voir ce que cela donne.

Les premières tomates
Les fèves, qui étaient très bien parties, n'ont pas résisté aux inondations dans la serre et même en extérieur ! Bilan : j'ai tout détruit ! Pas la peine de garder une culture qui ne donnera rien. Au moins, ça aura fait un engrais vert ...

A bientôt pour la suite.

David