vendredi 16 janvier 2015

Quoi de neuf en ce début d'année ?

Bonjour à tous,

Déjà la mi-janvier, et tout n'est pas encore prêt pour attaquer la saison. Tout n'est pas prêt, certes, mais il y a eu quand même quelques avancées :

- la serre de plants : elle est prête à accueillir sa bâche. Les fils tendeurs sont posés, les liens avec les arceaux aussi. Les deux tranchées sont creusées (et pleines d'eau !). J'ai pu récupérer une bâche d'occasion chez le vendeur qui m'a fourni les structures. Elle est en bon état (tout juste une saison). J'attends que les conditions soient favorables pour faire la mise en place (pas de vent, et plutôt du soleil). En parlant de météo, les pluies de ces derniers temps ont détrempé certaines zones de mon terrain, comme l'emplacement de la serre de plant ! Il va falloir que je trouve une solution sinon les plaques de semis vont baigner dans l'eau, ce qui n'est pas très bon !!

- les clôtures : la pose du grillage a commencé ! Il y a déjà environ 200m de posés. C'est assez long à faire : il faut poser les trois fils tendeurs, ensuite mettre le petit grillage (pour se protéger des lapins et autres petits gibiers), et enfin fixer le gros grillage (pour les plus gros gibiers, comme les sangliers, ou les chevreuils). Pour donner une idée, avec l'aide (fort appréciable !) de mon beau-père, nous avons comme rythme de croisière 50m par jour. La mauvaise nouvelle ?.... il reste 500m à faire ! Je vais essayer d'avancer un maximum ce que je peux faire seul (nettoyage des tranchées et pose des fils tendeurs). Nous ferons à deux la pose du grillage, pas possible tout seul, le soudé lourd étant vraiment lourd !

- le bâtiment : j'ai commencé la pose du plafond et de l'isolant dans la partie bois (isolée). J'en suis presque à la moitié.

- divers : j'ai l'électricité ! C'est appréciable de pouvoir brancher un outil, ou d'allumer la lumière. Le raccordement a été long à venir. Par contre, moins d'une semaine après, j'ai reçu la première facture pour ce nouvel abonnement !

Les sujets à l'ordre du jour :
- s'équiper ! Il va falloir que je me décide rapidement à investir dans les quelques outils qui vont m'être nécessaire pour les cultures (vibroculteur, herse rotative ? rota ? ...)
- préparer les deux serres de culture (mettre les fils tendeurs, environ 4 jours de travail, et poser les bâches)
- affiner le planning cultural (il est plus ou moins déjà établi)
- prévoir les commandes d'amendements, de terreau pour les semis, de fournitures diverses

Pas mal de boulot en perspective !

A bientôt

David